Des infos pour vous et par vous
Pour les habitants de votre commune
L’union fait la force !
Les clubs de basket de Vouneuil-sous-Biard et de Lusignan ont décidé de créer une équipe féminine commune : Grand Poitiers Ouest Basket. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une Coopération Territoriale entre Clubs (CTC). Un dispositif méconnu qui offre aux joueuses et aux clubs de belles perspectives.
Une équipe de basket féminine de U15 (moins de 15 ans) va regrouper les meilleures joueuses du Pouzioux Vouneuil Basket Club et du Pays Mélusin Basket Club. Les deux clubs ont acté à la mi-juin une CTC (Coopération Territoriale entre Clubs) qui va permettre à leurs meilleures jeunes joueuses de continuer la pratique du basket et de jouer à un plus haut niveau pour prétendre à la Régionale 1. « Avoir une équipe à ce niveau n’aurait pas été possible pour nos 2 équipes séparément, explique Samuel Brossard, président du Pouzioux Vouneuil Basket Club. Se mettre ensemble permet de proposer une offre améliorée aux joueuses. Et comme notre club est historiquement un club plutôt féminin, c’est un beau symbole. »
Dans une vraie logique de territoire, la CTC permettra de mutualiser les moyens des clubs, les salles, les équipements, les entraineurs, mais aussi d’organiser des stages en commun pendant les vacances. Et cette alliance pourrait inspirer d’autres clubs du territoire. « La CTC est un dispositif national, mais très peu appliqué dans la Vienne, contrairement au sud-ouest de la France, détaille Samuel. En conséquence, leurs équipes sont souvent très fortes. Si nous voulons exister à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, je suis convaincu qu’il faut développer les CTC sur notre territoire. » À présent, l’heure est à la recherche de partenaires, pour faire rayonner le Grand Poitiers Ouest Basket à l’échelle régionale.
Contact Grand Poitiers Ouest Basket / Samuel Brossard : sam.brossard@gmail.com
Mobilité : votre avis compte !
Grand Poitiers va lancer son nouveau plan de mobilité et sollicite les habitantes et habitants pour le construire au plus près de leurs besoins. Objectif : un programme d’actions concrètes sur la période 2025-2035 afin de mieux organiser les déplacements des personnes tout en réduisant l’impact environnemental des transports.
Dans le cadre de la construction du Plan de Mobilité 2025-2035, Grand Poitiers sollicite votre avis. Un questionnaire est disponible sur la plateforme jeparticipe-grandpoitiers.fr et dans les mairies des 40 communes en format papier. Objectifs ? Comprendre les modes de transports, collectifs et/ou individuels, utilisés par les habitants, et recueillir les besoins. Cette plateforme permet de nous saisir des difficultés de mobilité rencontrées et des attentes liées pour mieux y répondre. Elle est ouverte jusqu’au lundi 15 septembre.
Enjeux écologique et territorial
Le plan de mobilité va s’appuyer sur vos besoins concrets, que ce soit pour aller travailler, faire les courses, accompagner les enfants, mais aussi sur le coût des déplacements. Il s’agit d’imaginer des solutions pour la mobilité de demain sur le territoire, en réduisant par exemple l’autosolisme (conducteur sans passager), et en développant les modes de transport alternatifs à la voiture. Pour cela, Grand Poitiers s’est fixée 4 axes : garantir l’équité territoriale dans l’offre de services proposée aux usagers, travailler la cohérence de l’infrastructure cyclable à l’échelle de la Communauté urbaine, renforcer l’articulation entre mobilité et urbanisme pour favoriser le report vers les mobilités collectives, travailler avec les gestionnaires pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures routières et ferroviaires. Le secteur des transports est responsable de 56 % des émissions de gaz à effet de serre sur Grand Poitiers, ce qui en fait le plus gros émetteur du territoire.
Votre parole est importante pour bien comprendre les attentes et imaginer ensemble les solutions de demain !
Poitiers passe à 30km/h
À partir du 1er septembre, la circulation dans la ville de Poitiers sera limitée à 30 km/h.
Cette mesure est déjà appliquée par la ville de Buxerolles, rejointe cet été par la commune de Jaunay-Marigny. Il s’agit d’apaiser la circulation, de réduire les risques d’accident et leur gravité. Le passage à 30km/h devra donc permettre d’apaiser la circulation en ville tout en augmentant la sécurité des usagers, notamment des piétons et des cyclistes. Poitiers va donc sauter le pas et rejoindre les 200 villes de France à avoir fait le choix de limiter la vitesse.
Des exceptions
L’indication « Zone 30 » est ajoutée à tous les panneaux d’entrée de ville. Toutefois, certaines voies feront exception et seront maintenues à 50 km/h ou 70 km/h. Il s’agit notamment des itinéraires de transit, comme les rocades extérieures (RD 910 et RD 162, jusqu’au carrefour avec la route de Bonneuil-Matours) ; la pénétrante ; l’avenue Jacques-Cœur (continuation de RN 147 vers le sud) ; la RD 3 (traversée du lieu-dit Chiron-Ferré).
Un nouveau simulateur en ligne
Grand Poitiers a créé un simulateur en ligne. Il permet de calculer les tarifs réduits dont vous pouvez bénéficier selon votre quotient familial pour accéder aux solutions de mobilités proposées par Grand Poitiers.
Ce simulateur permet de vous informer sur la tarification solidaire mise en place pour le réseau bus de Vitalis et la location de vélos (Cap sur le Vélo). Sa prise en main est très facile. En environ, 1 min, le simulateur calcule d’abord vos droits et vous indique automatiquement la tranche dans laquelle vous vous situez ; c’est-à-dire, le niveau de tarif réduit dont vous pouvez bénéficier. La connaissance de ses droits et tarifs solidaires est nécessaire pour offrir à toutes et tous les moyens de se déplacer à un coût adapté au quotient familial.
Rendez-vous sur https://mesdemarches.grandpoitiers.fr/loc_fr/gpcu/requests/114
Crédit photo: Grand Poitiers
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