Visites et découvertes du patrimoine, Grand Poitiers

Poitiers est l'une des premières villes en France à recevoir le label « Ville d’art et d’histoire » en 1985. En 2004, le label est transféré à la communauté d’agglomération Grand Poitiers, devenue « Ville et Pays d’art et d’histoire » avec un territoire élargi à 10 puis 12 et enfin 13 communes en 2013. Par la suite, Grand Poitiers devient Communauté urbaine et voit son territoire à nouveau élargi à 40 communes en 2017.

Grand Poitiers, ville d'art et d'histoire, programme des visites et découvertes du patrimoine

Ville et pays d'art et d'histoire

La convention « Ville et Pays d’art et d’histoire » signée avec le Ministère de la Culture étant arrivée à terme, Grand Poitiers décide son renouvellement en tenant compte de ce nouveau territoire.

En 2022, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) a rendu un avis favorable à l’unanimité pour que Grand Poitiers soit labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire » pour une durée de 10 ans (2023-2033) avec pour objectifs :

• de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité ;
  • d’initier le public jeune à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme
  • de présenter le territoire dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Programme des visites

Chaque mois, retrouvez les visites et découvertes proposées par le pôle Patrimoine de Grand Poitiers

Programme des visites du patrimoines pour le mois D'avril 2023
GRAND POITIERS_VISITESPATRIMOINE_AVRIL 2