Semaine Européenne de la réduction des déchets

Du 19 au 30 novembre participez à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Des conférences, visites, ateliers de fabrication, pour apprendre à réduire vos déchets, organisé par  la communauté de commune de Grand Poitiers.

communication sur la semaine européenne de la réduction des déchets organisé par Grand Poitiers dans la Vienne

Grand Poitiers, engagé dans une démarche territoriale

Grand Poitiers Communauté urbaine s’est engagée dès 2009 dans une démarche territoriale de prévention et de réduction des déchets. Les objectifs principaux sont d'accompagner le changement de comportements et de pratiques en matière de consommation, de production et de valorisation des déchets auprès de l’ensemble des producteurs de déchets sur le territoire.

Un ensemble d’actions est développé de manière à optimiser l’usage des ressources et à limiter l’enfouissement pour chaque flux de déchets produits sur le territoire, avec l’ordre de priorité suivant :

• prévenir le gaspillage en amont des activités de production et de toute décision d’achat
  • favoriser le réemploi et la réutilisation
  • optimiser le tri et la collecte des déchets inévitables
  • maximiser la valorisation matière et le recyclage
  • offrir des solutions de valorisation énergétique pour traiter les déchets non recyclables

Des actions soutenues par l'ADEME

Le Programme local de Prévention et de Réduction des Déchets (PPRD - 2009–2015) dont l’objectif a été de réduire de 7% les ordures ménagères et assimilées sur le territoire. A la fin du PPRD en 2015, la quantité totale de déchets évités était estimée à 3 500 tonnes.

Le label Territoire «  Zéro Gaspillage, Zéro Déchet  » (ZGZD - 2016-2019), a permis à la Collectivité de poursuivre ses engagements en matière de prévention et de valorisation des déchets. Le programme ZGZD a inscrit le territoire dans une démarche globale d’économie circulaire, avec un objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés de 10 % en 2021 (par rapport à 2015). Il a également servi de support à un état des lieux du territoire et une étude de préfiguration qui ont permis la construction d’une feuille de route commune avec le CODEC, évoqué ci-dessous.

Contrat d’Objectif Déchets et Economie Circulaire (CODEC - 2018-2021), a permis d’élargir les actions en faveur de l’économie circulaire à l’échelle des 40 communes de la Communauté urbaine (résultats finaux en cours de consolidation).

La démarche Territoire engagé Transition écologique et le Contrat Unique de Transition (CUT – 2020-2024) articulent les politiques Economie circulaire et Climat – Air – Energie. Par ce biais, la Collectivité poursuit ses engagements de manière transversale, sur des objectifs liés à la fois au référentiel Climat Air Energie mais aussi sur un nouveau «  référentiel Economie circulaire  ». Ce dernier permet de mesurer le progrès de la Collectivité en fonction d’un score lié aux actions de réduction - valorisation des déchets et d’économie circulaire. Les objectifs à atteindre seront fixés pour la période 2022-2024, en fonction du score obtenu au premier audit, réalisé en 2022.

Des actions de qualité et de proximité, adaptées aux contraintes et aux attentes des acteurs locaux, sont ainsi menées avec les particuliers : allongement de la durée d’usage, consommation responsable, etc. ; avec les communes : actions d’éco-exemplarité ; et avec les professionnels : démarche d’écologie industrielle et territoriale (EIT), approvisionnement durable, etc. ; afin d’accompagner de nouvelles habitudes et de nouveaux comportements en faveur de l’économie circulaire.

ateliers, conférence organisé par Grand Poitiers dans la Vienne pour la Semaine européenne de la réduction des déchets

Texte et source: Site internet de Grand Poitiers